logo-onu-230x50

Qui sommes-nous

Centre d’Activités régionales du Plan d’Action pour la Méditerranée

En 1976, les pays riverains de la Méditerranée et la communauté européenne adoptent la convention de Barcelone, pour protéger l’environnement maritime et ses espaces côtiers. La nécessité d’appréhender conjointement développement et environnement pour construire un avenir durable à la Méditerranée est déjà pleinement intégrée par les pays signataires.

Le Plan Bleu est l’un des Centres d’activités régionales du Plan d’Action pour la Méditerranée (PAM) du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), mis à disposition par la France depuis 1977. Le programme de travail est validé tous les deux ans par les Parties contractantes à la Convention de Barcelone.

Observatoire méditerranéen de l’environnement et du développement durable

Le Plan Bleu produit des études ainsi que des scénarios pour l’avenir, afin de sensibiliser les acteurs et les décideurs méditerranéens sur les questions d’environnement et de développement durable de la région.

Implanté à Marseille, le Plan Bleu est géré par une association de droit français (loi 1901). Les activités sont menées par une équipe d’une dizaine de personnes, appuyées par des experts méditerranéens et validées par les points focaux des pays. Le financement est assuré par les pays méditerranéens et l’Union européenne, ainsi que par une dotation du Ministère français de l’environnement et des contributions aux travaux et projets communs, fournies par diverses institutions et partenaires.
 

Notre équipe

Publications

Towards a Nature Positive Mediterranean. Accelerating the transition for the conservation, restoration and wise use of biodiversity in the Mediterranean

Plan Bleu, en tant que partenaire de la Communauté méditerranéenne de  protection de la biodiversité (Mediterranean Biodiversity Protection Community-MBPC) du programme Interreg Med et dirigeant de les activités de capitalisation, a contribué à la rédaction du document d’orientation politique intitulé “Towards a Nature Positive Mediterranean. Accelerating the transition for the conservation, restoration and wise use of biodiversity in the Mediterranean” et de sa note de synthèse contenant des recommandations de politiques pour mobiliser une transformation profonde et renverser les

Lire la suite

événements

Atelier technique “La Communauté de la Protection de la Biodiversité en Méditerranée (MBPC) en action : soutenir la conservation des cétacées dans le Sanctuaire Pelagos”

Dans le cadre de la coopération avec le Secrétariat permanent de Pelagos, la Communauté de la Protection de la Biodiversité en Méditerranée organise une demi-journée d’atelier technique (en ligne) portant sur la thématique suivante : “La Communauté de la Protection de la Biodiversité en Méditerranée (MBPC) en action : soutenir la conservation des cétacés dans le Sanctuaire Pelagos”, le 18 Novembre 2022, de 9h00 à 13h00 (UTC+2).   Cet événement présentera les résultats et outils

Lire la suite

Pays méditerranéens

Albanie

Algérie

Bosnie-Herzégovine

Chypre‎

Croatie‎

Égypte‎

Espagne‎

Etat de la Palestine

France‎

Grèce

Israël‎

Italie‎

Liban‎

Libye‎

Malte‎

Maroc‎

Monaco‎

Monténégro‎

Slovénie‎

Syrie‎

Tunisie‎

Türkiye‎

FacebookTweet