logo-onu-230x50

Qui sommes-nous

Centre d’Activités régionales du Plan d’Action pour la Méditerranée

En 1976, les pays riverains de la Méditerranée et la communauté européenne adoptent la convention de Barcelone, pour protéger l’environnement maritime et ses espaces côtiers. La nécessité d’appréhender conjointement développement et environnement pour construire un avenir durable à la Méditerranée est déjà pleinement intégrée par les pays signataires.

Le Plan Bleu est l’un des Centres d’activités régionales du Plan d’Action pour la Méditerranée (PAM) du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), mis à disposition par la France depuis 1977. Le programme de travail est validé tous les deux ans par les Parties contractantes à la Convention de Barcelone.

Observatoire méditerranéen de l’environnement et du développement durable

Le Plan Bleu produit des études ainsi que des scénarios pour l’avenir, afin de sensibiliser les acteurs et les décideurs méditerranéens sur les questions d’environnement et de développement durable de la région.

Implanté à Sophia Antipolis et à Marseille, le Plan Bleu est géré par une association de droit français (loi 1901). Les activités sont menées par une équipe d’une dizaine de personnes, appuyées par des experts méditerranéens et validées par les points focaux des pays. Le financement est assuré par les pays méditerranéens et l’Union européenne, ainsi que par une dotation du Ministère français de l’environnement et des contributions aux travaux et projets communs, fournies par diverses institutions et partenaires.
 

Notre équipe

Publications

Rapport d’activités du Plan Bleu – 2020

Dans cette période où l’ensemble des pays riverains de la Méditerranée a dû affronter les conséquences de la crise sanitaire, le Plan Bleu a poursuivi ses efforts pour communiquer le plus largement possible sur l’état de l’environnement dans la Région. La publication du rapport RED 2020 qui pointe avec lucidité les risques encourus par les pays en matière de changement climatique, de maintien de la biodiversité, de gestion durable des ressources, de pollutions solides ou

Lire la suite

événements

9ème Réunion du Groupe de prospective MED 2050

Clôture du module 1 (tendances, ruptures, signaux faibles) Préparation du module 2 (visions contrastées) 28-29/09 2021 Marseille, France Après 8 réunions virtuelles et des mois de travail collaboratif intense, le moment est venu de clore le Module 1 Tendances, ruptures, signaux faibles de l’exercice de prospective méditerranéen MED 2050 et de préparer les prochaines étapes. Ce premier module a été marqué par plusieurs activités visant à construire le socle de connaissances, notre base de prospective.

Lire la suite

Pays méditerranéens

[worldcountrieshtml5map id="0"]
[ff id="3"]
Construisons ensemble l’avenir de la Méditerranée